Le Glossaire de l'ISU contient des termes statistiques relatifs à l'éducation, la science et technologie, la culture et la communication. Certains termes sont traduits dans une ou plusieurs langues suivantes : Arabe, Anglais, Chinois, Français, Espagnol et Russe. D'autres présentent des informations plus détaillées, telles les définitions, les formules de calcul pour indicateurs et les sources. Les indicateurs sont identifiés par un astérisque.

Ce Glossaire est un outil vivant, actualisé régulièrement par l'ISU. Afin de l'enrichir et d'en améliorer la qualité, les utilisateurs sont invités à envoyer leurs commentaires et suggestions à uis.information@unesco.org.
Naviguer par lettre
Chercher par mot
  • Langue
  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Arabe
  • Russe
  • Chinois
Naviguer par étiquette
Afficher tous les termes dans une seule page

Initiation à l’informatique

Définition
Module de programme sur les usages les plus courants de l’ordinateur, soit la totalité ou une grande partie des aspects suivants : les notions élémentaires de la manipulation d’un ordinateur, la gestion des fichiers informatiques, l’utilisation d’un programme de traitement de texte, d’un tableur ou d’un logiciel de bases de données, la création de présentations, la recherche et la communication d’informations par ordinateur et l’initiation aux problèmes éthiques et sociaux de l’usage de l’internet.
Source de la définition
Guide de mesure pour l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation (ISU).
Source de données
Unité de statistique du ministère de l’éducation ou office national de statistique.

Basic computer skills

Definition
Basic computer skills courses cover the most common usages of a computer, including a majority or all of the following: understanding the basic notions of computer manipulation; managing computer files, word processing, using spreadsheets and databases; creating presentations; finding information and communicating using computers; and being aware of social and ethical implications of Internet use.
Source Definition
UIS Guide to measuring information and communication technologies (ICT) in education.
Data Source
Statistical unit of the Ministry of Education or, alternatively, national statistical office.

Conocimientos básicos de computación

Definición
Módulo del programa que cubre los usos más comunes de una computadora, incluyendo una mayoría o todos los siguientes temas: entendimiento de las nociones básicas del manejo de una computadora; administración de archivos de computación, procesamiento de textos, uso de hojas electrónicas y bases de datos; creación de presentaciones; cómo encontrar información y comunicarse mediante el uso de computadoras, y conocimiento de los usos sociales y éticos relativos a la utilización de Internet.
Fuente(s) de la definición
Medición de las tecnologías de la información y la comunicación (TIC) en educación - Manual del usuario (UIS).
Fuente(s) de datos
Unidades de estadística de los ministerios, departamentos o dependencias responsables de la educación o, en su defecto, de las oficinas nacionales de estadística.