Le Glossaire de l'ISU contient des termes statistiques relatifs à l'éducation, la science et technologie, la culture et la communication. Certains termes sont traduits dans une ou plusieurs langues suivantes : Arabe, Anglais, Chinois, Français, Espagnol et Russe. D'autres présentent des informations plus détaillées, telles les définitions, les formules de calcul pour indicateurs et les sources. Les indicateurs sont identifiés par un astérisque.

Ce Glossaire est un outil vivant, actualisé régulièrement par l'ISU. Afin de l'enrichir et d'en améliorer la qualité, les utilisateurs sont invités à envoyer leurs commentaires et suggestions à uis.information@unesco.org.
Naviguer par lettre
Chercher par mot
  • Langue
  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Arabe
  • Russe
  • Chinois
Naviguer par étiquette
Afficher tous les termes dans une seule page

Ordinateurs à usage administratif

Définition
Ordinateurs utilisés par le personnel non enseignant dans le cadre de la gestion de l’établissement, notamment pour la tenue des registres, le traitement des données, l’analyse des classes, des inscriptions et des présences, la gestion du personnel enseignant et non enseignant, des infrastructures, des budgets et des dépenses et du traitement des résultats d’évaluation. Sont visés également la planification des horaires et le déploiement des moyens humains, matériels et financiers, ainsi que le secrétariat (traitement de texte) et la communication avec des instances extérieures ou les parents (messagerie électronique).
Source de la définition
Guide de mesure pour l'intégration des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) en Education.
Source de données
Unité de statistique du ministère de l’éducation ou office national de statistique.

Computers for administration

Definition
Computers used by non-teaching staff to assist with school management. Such usage may include record-keeping or data processing and analysis of registration and daily attendance in classes, teaching and non-teaching staff, physical school facilities, budget and expenditure data, and assessment results. It also includes planning of programmes and deployment of human, material and financial resources. It may involve secretarial usage through word processing, as well as communications with external bodies or parents through emails.
Source Definition
Guide to Measuring Information and Communication Technologies (ICT) in Education.
Data Source
Statistical unit of the Ministry of Education or, alternatively, national statistical office.

Computadoras para uso administrativo

Definición
Computadoras utilizadas por personal de la escuela que no realiza labores de enseñanza y que son utilizadas para apoyar los procesos de gestión de la escuela. El uso administrativo puede incluir la mantención de registros, procesamiento de datos y análisis de matrícula y asistencia, nómina del personal docente y administrativo, registro de instalaciones, presupuesto y gasto, y resultados de evaluaciones. También incluye la planificación de programas, y el despliegue de recursos humanos, materiales y financieros. Puede incluir el uso por parte de la secretaría para el procesamiento de textos y comunicaciones con organismos externos o padres de familia a través de correos electrónicos.
Fuente(s) de la definición
Medición de las Tecnologías de la Información y la Comunicación (TIC) en Educación - Manual del usuario.
Fuente(s) de datos
Unidades de estadística de los ministerios, departamentos o dependencias responsables de la educación o, en su defecto, de las oficinas nacionales de estadística.