Le Glossaire de l'ISU contient des termes statistiques relatifs à l'éducation, la science et technologie, la culture et la communication. Certains termes sont traduits dans une ou plusieurs langues suivantes : Arabe, Anglais, Chinois, Français, Espagnol et Russe. D'autres présentent des informations plus détaillées, telles les définitions, les formules de calcul pour indicateurs et les sources. Les indicateurs sont identifiés par un astérisque.

Ce Glossaire est un outil vivant, actualisé régulièrement par l'ISU. Afin de l'enrichir et d'en améliorer la qualité, les utilisateurs sont invités à envoyer leurs commentaires et suggestions à uis.information@unesco.org.
Naviguer par lettre
Chercher par mot
  • Langue
  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Arabe
  • Russe
  • Chinois
Naviguer par étiquette
Afficher tous les termes dans une seule page

Informatique

Définition
Cours d’informatique peuvent par exemple porter sur la conception de systèmes, la programmation, le traitement des données, les réseaux et les systèmes d’exploitation et le développement de logiciels. Sont exclus de cette catégorie la conception, la fabrication et la production de matériel informatique.
Les cours d'informatique sont généralement enseignées au niveau post-secondaire non-supérieur et supérieur (CITE 4-8), mais certains établissements d’enseignement peuvent aussi enseigner des cours d’informatique (essentiellement axé sur la programmation) au deuxième cycle du secondaire (CITE 3).
Source de la définition
Adaptation de la Classification Internationale Type de l'Education, (CITE 2011)
Source de données
Unité de statistique du ministère de l’éducation ou office national de statistique.

Computing

Definition
Computing course refer to the instruction of system design, computer programming, coding, data processing, networks, operating systems, and software development. It does not include computer hardware design, construction and production. Computing courses are typically taught at the post-secondary and tertiary levels (ISCED 4-8), but some schools may also teach computing (mainly computer programming) in upper secondary education (ISCED 3).
Source Definition
Adapted from International Standard Classification of Education (ISCED 2011).
Data Source
Statistical unit of the Ministry of Education or, alternatively, national statistical office.

Informática

Definición
Contenido típico de los cursos de informática puede incluir: diseño de sistemas, programación de computadoras, codificación, procesamiento de datos, redes, sistemas operativos, y desarrollo de software. La informática no incluye el diseño, construcción, y producción de hardware de computadoras.
Generalmente, cursos de informática se enseñan en los niveles de educación post-secundaria no terciaria y educación terciaria (CINE 4-8), pero algunas instituciones educativas pueden también enseñar informática (principalmente programación de computadoras) en el nivel CINE 3.
Fuente(s) de la definición
Adaptación de la Clasificación CINE de Niveles de Estudio (CINE 2011).
Fuente(s) de datos
Unidades de estadística de los ministerios, departamentos o dependencias responsables de la educación o, en su defecto, de las oficinas nacionales de estadística.