Le Glossaire de l'ISU contient des termes statistiques relatifs à l'éducation, la science et technologie, la culture et la communication. Certains termes sont traduits dans une ou plusieurs langues suivantes : Arabe, Anglais, Chinois, Français, Espagnol et Russe. D'autres présentent des informations plus détaillées, telles les définitions, les formules de calcul pour indicateurs et les sources. Les indicateurs sont identifiés par un astérisque.

Ce Glossaire est un outil vivant, actualisé régulièrement par l'ISU. Afin de l'enrichir et d'en améliorer la qualité, les utilisateurs sont invités à envoyer leurs commentaires et suggestions à uis.information@unesco.org.
Naviguer par lettre
Chercher par mot
  • Langue
  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Arabe
  • Russe
  • Chinois
Naviguer par étiquette
Afficher tous les termes dans une seule page

Techniciens et personnel assimilé

Définition
Les techniciens et le personnel assimilé sont les personnes dont les tâches principales requièrent des connaissances et une expérience techniques dans un ou plusieurs domaines de l’ingénierie, des sciences physiques, des sciences de la vie, des sciences sociales, des sciences humaines et des arts. Ils participent à la R-D en exécutant des tâches scientifiques et techniques faisant intervenir l’application de concepts et de modes opératoires ou encore l’utilisation de matériel de recherche, habituellement sous la supervision de chercheurs.
Source de la définition
OCDE. (2016), Manuel de Frascati 2015: Lignes directrices pour le recueil et la communication des données sur la recherche et le développement expérimental.
Source de données
Enquêtes de R-D.

Technicians and equivalent staff

Definition
Technicians and equivalent staff are persons whose main tasks require technical knowledge and experience in one or more fields of engineering, the physical and life sciences, or the social sciences, humanities and the arts. They participate in R&D by performing scientific and technical tasks involving the application of concepts, operational methods and the use of research equipment, normally under the supervision of researchers.
Source Definition
OECD (2015), Frascati Manual 2015: Guidelines for Collecting and Reporting Data on Research and Experimental Development.
Data Source
R&D surveys.

Técnicos y personal asimilado

Definición
(Nota: esta definición será actualizada en breve).
Personas cuya tarea principal requiere experiencia y conocimientos técnicos en uno o más campos de la ingeniería, física y biología o ciencias sociales y humanidades. Ellas participan en actividades de I+D realizando tareas científicas y técnicas mediante la aplicación de conceptos y métodos operacionales, habitualmente bajo la supervisión de investigadores. Personal equivalente realiza las correspondientes tareas de I+D en las áreas de ciencias sociales y humanidades, bajo la supervisión de investigadores.
Fuente(s) de la definición
OCDE (2002), Manual de Frascati: Propuesta de Norma Práctica para Encuestas de Investigación y Desarrollo Experimental, §306.
Fuente(s) de datos
Encuestas de I+D.