Le Glossaire de l'ISU contient des termes statistiques relatifs à l'éducation, la science et technologie, la culture et la communication. Certains termes sont traduits dans une ou plusieurs langues suivantes : Arabe, Anglais, Chinois, Français, Espagnol et Russe. D'autres présentent des informations plus détaillées, telles les définitions, les formules de calcul pour indicateurs et les sources. Les indicateurs sont identifiés par un astérisque.

Ce Glossaire est un outil vivant, actualisé régulièrement par l'ISU. Afin de l'enrichir et d'en améliorer la qualité, les utilisateurs sont invités à envoyer leurs commentaires et suggestions à uis.information@unesco.org.
Naviguer par lettre
Chercher par mot
  • Langue
  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Arabe
  • Russe
  • Chinois
Naviguer par étiquette
Afficher tous les termes dans une seule page

Autres préparatifs visant les innovations de produit et de procédé

Définition
Comporte autres activités internes qui sont liées au développement et à la mise en œuvre d’innovations de produit et de procédé qui ne sont pas incluses dans la R-D. Ils incluent les activités de développement qui sont soit partiellement exclues de la R-D (comme la conception industrielle, l’ingénierie et la configuration, et les essais de production) soit totalement exclues (comme le travail lié aux brevets et licences, le démarrage de la production et les essais), ainsi que les activités de développement des innovations de produit ou de procédé qui ne répondent pas au critère de nouveauté de la définition de la R-D (autrement dit qui sont nouveaux pour la firme mais pas pour le marché).
Source de la définition
OCDE et Eurostat (2005), Manuel d’Oslo : Principes directeurs proposés pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation, §331-336.

Other preparations for product and process innovations

Definition
Includes other internal activities related to the development and implementation of product and process innovations that are not included in R&D. They include development activities that are either partially excluded as R&D (such as industrial design, engineering and set-up, and trial production) or fully excluded (such as patent and licence work, production start-up, and testing), and development activities for product or process innovations that do not meet the novelty requirement for R&D (i.e., they are new to the firm but not new to the market).
Source Definition
OECD and Eurostat (2005), Oslo Manual: Guidelines for Collecting and Interpreting Innovation Data, §331-336.

Otras preparaciones para innovaciones de productos y procesos

Definición
Comprende otras iniciativas internas relacionadas con el desarrollo o implementación de innovaciones de productos o procesos no incluidas en la I+D. Estas incluyen actividades de desarrollo parcialmente excluidas de la I+D (tales como el diseño industrial, ingeniería y montaje y producción experimental) o totalmente excluidas de la I+D (por ejemplo, trabajo relacionado con patentes y licencias, puesta en marcha y realización de pruebas) y actividades de desarrollo para innovaciones de productos o procesos que no cumplen el requisito de innovación para I+D, es decir, son nuevas para la empresa, pero no para el mercado.
Fuente(s) de la definición
OCDE y Eurostat (2005), Manual de Oslo: Directrices para la Recolección e Interpretación de Datos sobre Innovación, §331-336.