Le Glossaire de l'ISU contient des termes statistiques relatifs à l'éducation, la science et technologie, la culture et la communication. Certains termes sont traduits dans une ou plusieurs langues suivantes : Arabe, Anglais, Chinois, Français, Espagnol et Russe. D'autres présentent des informations plus détaillées, telles les définitions, les formules de calcul pour indicateurs et les sources. Les indicateurs sont identifiés par un astérisque.

Ce Glossaire est un outil vivant, actualisé régulièrement par l'ISU. Afin de l'enrichir et d'en améliorer la qualité, les utilisateurs sont invités à envoyer leurs commentaires et suggestions à uis.information@unesco.org.
Naviguer par lettre
Chercher par mot
  • Langue
  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Arabe
  • Russe
  • Chinois
Naviguer par étiquette
Afficher tous les termes dans une seule page

Personnel de R-D par sexe *

Définition
Personnel de R-D (c.-à-d. les chercheurs, techniciens et personnel assimilé, et le personnel de soutien), ventilé par sexe (homme, femme).
Source de la définition
Adaptée de l’OCDE. (2016), Manuel de Frascati 2015: Lignes directrices pour le recueil et la communication des données sur la recherche et le développement expérimental.
Source de données
Enquêtes de R-D.

R&D personnel by sex *

Definition
R&D personnel (i.e. researchers, technicians and equivalent staff, and other supporting staff), broken down by sex (male and female).
Source Definition
Adapted from OECD (2015), Frascati Manual 2015: Guidelines for Collecting and Reporting Data on Research and Experimental Development.
Data Source
R&D surveys.

Personal en I+D por sexo *

Definición
Personal de I+D (por ejemplo, investigadores, técnicos y personal equivalente y otro personal de apoyo) desglosados por sexo (masculino y femenino).
Fuente(s) de la definición
Adaptada de la OCDE (2002), Manual de Frascati: Propuesta de Norma Práctica para Encuestas de Investigación y Desarrollo Experimental, §294, 301, 306 y 309.
Fuente(s) de datos
Encuestas de I+D.