Le Glossaire de l'ISU contient des termes statistiques relatifs à l'éducation, la science et technologie, la culture et la communication. Certains termes sont traduits dans une ou plusieurs langues suivantes : Arabe, Anglais, Chinois, Français, Espagnol et Russe. D'autres présentent des informations plus détaillées, telles les définitions, les formules de calcul pour indicateurs et les sources. Les indicateurs sont identifiés par un astérisque.

Ce Glossaire est un outil vivant, actualisé régulièrement par l'ISU. Afin de l'enrichir et d'en améliorer la qualité, les utilisateurs sont invités à envoyer leurs commentaires et suggestions à uis.information@unesco.org.
Naviguer par lettre
Chercher par mot
  • Langue
  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Arabe
  • Russe
  • Chinois
Naviguer par étiquette
Afficher tous les termes dans une seule page

Emploi / Poste de travail / Activité productive

Définition
Ensemble de tâches et de fonctions qui sont ou devraient être accomplies par une même personne pour une seule unité économique:
L’expression poste de travail se réfère à l’emploi. Les personnes peuvent avoir un ou plusieurs postes de travail. Les travailleurs indépendants ont autant de postes de travail que d’unités économiques dont ils sont propriétaires ou copropriétaires, quel que soit le nombre de clients servis.
Source de la définition
OIT 2013 - Résolution concernant les statistiques du travail, de l’emploi et de la sous-utilisation de la main-d’oeuvre.

Job / Work activity

Definition
Set of tasks and duties performed, or meant to be performed, by one person for a single economic unit:
The term job is used in reference to employment. Persons may have one or several jobs. Those in self-employment will have as many jobs as the economic units they own or co-own, irrespective of the number of clients served.
Source Definition
ILO 2013 - Resolution concerning statistics of work, employment and labour underutilization.

Empleo / Puesto de trabajo / Actividad productiva

Definición
Conjunto de tareas y obligaciones desempeñado por una persona, o que se prevé que una persona desempeñe, para una sola unidad económica:
La noción de puesto de trabajo se utiliza en relación con el trabajo en la ocupación. Las personas pueden tener uno o varios puestos de trabajo. Para los trabajadores independientes, el número de puestos de trabajo se refiere al número de unidades económicas de las que son propietarios o copropietarios, sin importar el número de clientes a los que presten servicios.
Fuente(s) de la definición
ILO 2013 - Resolución sobre las estadísticas del trabajo, la ocupación y la subutilización de la fuerza de trabajo.