Le Glossaire de l'ISU contient des termes statistiques relatifs à l'éducation, la science et technologie, la culture et la communication. Certains termes sont traduits dans une ou plusieurs langues suivantes : Arabe, Anglais, Chinois, Français, Espagnol et Russe. D'autres présentent des informations plus détaillées, telles les définitions, les formules de calcul pour indicateurs et les sources. Les indicateurs sont identifiés par un astérisque.

Ce Glossaire est un outil vivant, actualisé régulièrement par l'ISU. Afin de l'enrichir et d'en améliorer la qualité, les utilisateurs sont invités à envoyer leurs commentaires et suggestions à uis.information@unesco.org.
Naviguer par lettre
Chercher par mot
  • Langue
  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Arabe
  • Russe
  • Chinois
Naviguer par étiquette
Afficher tous les termes dans une seule page

Fonds d’échange pour la R-D

Définition
Les fonds d’échange pour la R-D sont des fonds qu’une unité statistique fournit à une autre unité en échange de l’exécution d’activités de R-D et de l’obtention de résultats de R-D pertinents. L’unité qui finance les travaux encourt un risque de non-réalisation associé au caractère incertain du projet. Entre autres exemples figurent les achats de R-D (ventes du point de vue de l’exécutant), l’externalisation de travaux de R-D et les contributions fournies en vertu d’accords de collaboration en matière de R-D.
Source de la définition
OCDE. (2016), Manuel de Frascati 2015: Lignes directrices pour le recueil et la communication des données sur la recherche et le développement expérimental.
But
Ventiler les dépenses en R-D par type de financement.
Source de données
Enquêtes de R-D.

Exchange funds for R&D

Definition
Exchange funds for R&D are funding flows from one statistical unit to another statistical unit in return for the performance of R&D and the delivery of relevant R&D outcomes. The unit funding the work incurs a delivery risk associated with the uncertainty of the project. Examples of exchange funds activities include R&D purchases (sales from the perspective of the performer), R&D outsourcing and contributions in the context of collaborative R&D agreements.
Source Definition
OECD (2015), Frascati Manual 2015: Guidelines for Collecting and Reporting Data on Research and Experimental Development.
Purpose
To break down R&D expenditure by type of funds.
Data Source
R&D surveys.

Fondos negociados de I+D

Definición
(Nota: esta definición será añadida en breve).
Fuente(s) de datos
Encuestas de I+D.