Le Glossaire de l'ISU contient des termes statistiques relatifs à l'éducation, la science et technologie, la culture et la communication. Certains termes sont traduits dans une ou plusieurs langues suivantes : Arabe, Anglais, Chinois, Français, Espagnol et Russe. D'autres présentent des informations plus détaillées, telles les définitions, les formules de calcul pour indicateurs et les sources. Les indicateurs sont identifiés par un astérisque.

Ce Glossaire est un outil vivant, actualisé régulièrement par l'ISU. Afin de l'enrichir et d'en améliorer la qualité, les utilisateurs sont invités à envoyer leurs commentaires et suggestions à uis.information@unesco.org.
Naviguer par lettre
Chercher par mot
  • Langue
  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Arabe
  • Russe
  • Chinois
Naviguer par étiquette
Afficher tous les termes dans une seule page

Personnel externe de R-D

Définition
Le personnel externe de R-D (ou les contributeurs) regroupe les travailleurs indépendants et les salariés qui font partie intégrante des projets de R-D d’une unité statistique sans être officiellement employés par ladite unité statistique exécutante.
Source de la définition
OCDE. (2016), Manuel de Frascati 2015: Lignes directrices pour le recueil et la communication des données sur la recherche et le développement expérimental.
But
Ventiler le personnel de R-D par situation au regard de l’emploi.
Source de données
Enquêtes de R-D.

External R&D personnel

Definition
External R&D personnel (or contributors) are independent (self-employed) or dependent (employee) workers fully integrated into a statistical unit’s R&D projects without formally being persons employed by the same R&D-performing statistical unit.
Source Definition
OECD (2015), Frascati Manual 2015: Guidelines for Collecting and Reporting Data on Research and Experimental Development.
Purpose
To break down R&D personnel by employment status.
Data Source
R&D surveys.

Personal externo en I+D

Definición
(Nota: esta definición será añadida en breve).
Fuente(s) de datos
Encuestas de I+D.