Le Glossaire de l'ISU contient des termes statistiques relatifs à l'éducation, la science et technologie, la culture et la communication. Certains termes sont traduits dans une ou plusieurs langues suivantes : Arabe, Anglais, Chinois, Français, Espagnol et Russe. D'autres présentent des informations plus détaillées, telles les définitions, les formules de calcul pour indicateurs et les sources. Les indicateurs sont identifiés par un astérisque.

Ce Glossaire est un outil vivant, actualisé régulièrement par l'ISU. Afin de l'enrichir et d'en améliorer la qualité, les utilisateurs sont invités à envoyer leurs commentaires et suggestions à uis.information@unesco.org.
Naviguer par lettre
Chercher par mot
  • Langue
  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Arabe
  • Russe
  • Chinois
Naviguer par étiquette
Afficher tous les termes dans une seule page

Crédits budgétaires publics de R-D (CBPRD)

Définition
Les crédits budgétaires publics de R-D (CBPRD) comprennent l’ensemble des crédits budgétaires financés par des recettes publiques inscrites au budget, notamment des recettes fiscales. N’en font partie les crédits affectés par des entités publiques extrabudgétaires que dans la mesure où ils ont été alloués dans le cadre de la procédure budgétaire. De même, le financement de la R-D par les entreprises publiques est exclu du champ des statistiques de CBPRD, car il repose sur des fonds levés sur le marché, en dehors de la procédure budgétaire. Il ne relève des CBPRD que dans le cas exceptionnel où il s’agit de provisions de fonds du budget de l’État utilisés ou distribués en faveur de la R-D par des entreprises publiques.
Source de la définition
OCDE. (2016), Manuel de Frascati 2015: Lignes directrices pour le recueil et la communication des données sur la recherche et le développement expérimental.
Source de données
Enquêtes de R-D.

Government budget allocations for R&D (GBARD)

Definition
Government budget allocations for R&D (GBARD) encompass all spending allocations met from sources of government revenue foreseen within the budget, such as taxation. Spending allocations by extra-budgetary government entities are only within the scope to the extent that their funds are allocated through the budgetary process. Likewise, R&D financing by public corporations is outside the scope of GBARD statistics, as it is based on funds raised within the market and outside the budgetary process. Only in the exceptional case of budgetary provisions for R&D to be carried out or distributed from public corporations should this be counted as part of GBARD.
Source Definition
OECD (2015), Frascati Manual 2015: Guidelines for Collecting and Reporting Data on Research and Experimental Development.
Data Source
R&D surveys.

Creditos Presupuestarios Públicos de I+D

Definición
(Nota: esta definición será añadida en breve).
Fuente(s) de datos
Encuestas de I+D.