Le Glossaire de l'ISU contient des termes statistiques relatifs à l'éducation, la science et technologie, la culture et la communication. Certains termes sont traduits dans une ou plusieurs langues suivantes : Arabe, Anglais, Chinois, Français, Espagnol et Russe. D'autres présentent des informations plus détaillées, telles les définitions, les formules de calcul pour indicateurs et les sources. Les indicateurs sont identifiés par un astérisque.

Ce Glossaire est un outil vivant, actualisé régulièrement par l'ISU. Afin de l'enrichir et d'en améliorer la qualité, les utilisateurs sont invités à envoyer leurs commentaires et suggestions à uis.information@unesco.org.
Naviguer par lettre
Chercher par mot
  • Langue
  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Arabe
  • Russe
  • Chinois
Naviguer par étiquette
Afficher tous les termes dans une seule page

Dépenses nationales brutes de R-D (DNRD)

Définition
Les dépenses nationales brutes de R-D (DNRD) comprennent la totalité des dépenses de R-D financées par les unités institutionnelles d’un pays, indépendamment du lieu d’exécution de la R-D. Est ainsi incluse la R-D exécutée « dans le reste du monde » qui est financée par des unités institutionnelles nationales ou résidentes, et exclue la R-D exécutée sur le territoire national qui est financée par des unités institutionnelles implantées à l’étranger (c’est-à-dire appartenant au « reste du monde »). Le montant des DNRD est égal à la somme des dépenses intra-muros de chaque secteur d’exécution qui sont financées par des sources implantées sur le territoire national et du montant de la R-D exécutée dans « le reste du monde » qui est financée par des sources implantées sur le territoire national.
Source de la définition
OCDE. (2016), Manuel de Frascati 2015: Lignes directrices pour le recueil et la communication des données sur la recherche et le développement expérimental.
Source de données
Enquêtes de R-D.

Gross national expenditure on R&D (GNERD)

Definition
Gross national expenditure on R&D (GNERD) comprises total expenditure on R&D financed by a country’s institutions regardless of where the R&D is performed. As such, it includes R&D performed in the “rest of the world” that is financed by national institutions or residents; it excludes R&D performed within a country that is funded from institutions outside of the national territory (that is, from institutions that are part of the “rest of the world”). GNERD is constructed by adding the domestically financed intramural expenditures of each performing sector plus the R&D performed in the “rest of the world” that is financed by domestic funding sectors.
Source Definition
OECD (2015), Frascati Manual 2015: Guidelines for Collecting and Reporting Data on Research and Experimental Development.
Data Source
R&D surveys.

Gasto nacional bruto en I+D

Definición
(Nota: esta definición será añadida en breve).
Fuente(s) de datos
Encuestas de I+D.