Le Glossaire de l'ISU contient des termes statistiques relatifs à l'éducation, la science et technologie, la culture et la communication. Certains termes sont traduits dans une ou plusieurs langues suivantes : Arabe, Anglais, Chinois, Français, Espagnol et Russe. D'autres présentent des informations plus détaillées, telles les définitions, les formules de calcul pour indicateurs et les sources. Les indicateurs sont identifiés par un astérisque.

Ce Glossaire est un outil vivant, actualisé régulièrement par l'ISU. Afin de l'enrichir et d'en améliorer la qualité, les utilisateurs sont invités à envoyer leurs commentaires et suggestions à uis.information@unesco.org.
Naviguer par lettre
Chercher par mot
  • Langue
  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Arabe
  • Russe
  • Chinois
Naviguer par étiquette
Afficher tous les termes dans une seule page

Proportion d'enfants âgés de 24 à 59 mois dont le développement est en bonne voie en matière de santé, d'apprentissage et de bien-être psychosocial, par sexe

Définition
Indicateur ODD 4.2.1: La proportion d'enfants âgés de 24 à 59 mois dont le développement est en bonne voie en matière de santé, d'apprentissage et de bien-être psychosocial. L'indicateur dérivé de l'ECDI2030 est la proportion d'enfants âgés de 24 à 59 mois qui ont atteint le nombre minimum de jalons attendus pour leur groupe d'âge.

En 2015, l'UNICEF a lancé un processus de développement méthodologique qui a nécessité de vastes consultations avec des experts, des agences partenaires et des autorités statistiques nationales. Au cours des cinq années suivantes, des méthodes tant qualitatives que quantitatives ont conduit au développement de l'ECDI2030.

L'ECDI2030 rend compte de la réalisation des étapes clés du développement par les enfants âgés de 24 à 59 mois.

L'ECDI2030 est destiné à remplacer l'indice de développement de la petite enfance (ou ECDI) qui recueille des données sur l'indicateur proxy de l'ODD 4.2.1 qui est utilisé depuis 2015. L'ancien ECDI et le nouvel ECDI2030 ciblent des groupes d'âge différents et mesurent légèrement différents domaines de développement. Par conséquent, les indicateurs générés par les deux instruments peuvent ne pas être entièrement comparables et il faut être prudent lors de l'interprétation des estimations produites par les deux mesures.

Les données publiées sont basées sur l'ECDI.
Source de la définition
Institut de statistique de l'UNESCO
http://tcg.uis.unesco.org/wp-content/uploads/sites/4/2020/08/Metadata-4.2.1.pdf
But
Le développement de la petite enfance (DPE) prépare le terrain pour une vie florissante. Investir dans le DPE est l'un des investissements les plus critiques et les plus rentables qu'un pays puisse faire pour améliorer la santé, l'éducation et la productivité des adultes afin de renforcer le capital humain et de promouvoir le développement durable. Le DPE est l'équité dès le départ et fournit une bonne indication du développement national. Les efforts visant à améliorer le DPE peuvent apporter des améliorations humaines, sociales et économiques tant pour les individus que pour les sociétés.
Méthode de calcul
Nombre d'enfants âgés de 24 à 59 mois dont le développement est en bonne voie en matière de santé, d'apprentissage et de bien-être psychosocial divisé par le nombre total d'enfants âgés de 24 à 59 mois dans la population multiplié par 100.
Données exigées
- Nombre d'enfants âgés de 24 à 59 mois dont le développement est en bonne voie en matière de santé, d'apprentissage et de bien-être psychosocial;
- Nombre total d'enfants âgés de 24 à 59 mois.-
Source de données
En 2015, l'UNICEF a lancé un processus de développement méthodologique qui a nécessité de vastes consultations avec des experts, des agences partenaires et des autorités statistiques nationales. Au cours des cinq années suivantes, une séquence d'étapes techniques soigneusement planifiées a été exécutée, intégrant à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour identifier les meilleurs éléments pour mesurer l'indicateur 4.2.1. Ce processus a conduit à l'élaboration de l'indice de développement de la petite enfance (ECDI) 2030.

L'ECDI 2030 répond au besoin de données représentatives au niveau national et comparables au niveau international sur le développement de la petite enfance, collectées de manière standardisée. Il rend compte de la réalisation des étapes clés du développement par les enfants âgés de 24 à 59 mois. On pose aux mères ou aux principaux dispensateurs de soins 20 questions sur la façon dont leurs enfants se comportent dans certaines situations de la vie quotidienne, ainsi que sur les compétences et les connaissances qu'ils ont acquises.

L'ECDI2030 peut être intégré dans les efforts nationaux existants de collecte de données, y compris les programmes internationaux d'enquêtes sur les ménages tels que le MICS soutenu par l'UNICEF et les enquêtes démographiques et sanitaires (DHS).

L'ECDI2030 est destiné à remplacer l'indice de développement de la petite enfance (ou ECDI) qui recueille des données sur l'indicateur proxy de l'ODD 4.2.1 qui est utilisé depuis 2015. L'ancien ECDI et le nouvel ECDI2030 ciblent des groupes d'âge différents et mesurent légèrement différents domaines de développement. Par conséquent, les indicateurs générés par les deux instruments peuvent ne pas être entièrement comparables et il faut être prudent lors de l'interprétation des estimations produites par les deux mesures.

Les données publiées sont basées sur l'ECDI.
Formule
Proportion d'enfants âgés de 24 à 59 mois dont le développement est en bonne voie en matière de santé, d'apprentissage et de bien-être psychosocial, par sexe
Proportion d'enfants âgés de 24 à 59 mois dont le développement est en bonne voie en matière de santé, d'apprentissage et de bien-être psychosocial, par sexe pourcentage d'enfants âgés de 24 à 59 mois dont le développement est en bonne voie en matière de santé, d'apprentissage et de bien-être psychosocial
Proportion d'enfants âgés de 24 à 59 mois dont le développement est en bonne voie en matière de santé, d'apprentissage et de bien-être psychosocial, par sexe nombre d'enfants âgés de 24 à 59 mois dont le développement est en bonne voie en matière de santé, d'apprentissage et de bien-être psychosocial
Proportion d'enfants âgés de 24 à 59 mois dont le développement est en bonne voie en matière de santé, d'apprentissage et de bien-être psychosocial, par sexe population âgée de 24 à 59 mois
Types de désagrégation
La ventilation par âge de l’enfant est nécessaire pour cet indicateur. Une ventilation supplémentaire utile à prendre en compte comprend le sexe de l’enfant, le lieu de résidence, la richesse du ménage, la situation géographique et l’éducation des gardiens.
Interprétation
Plus le score combiné représenté par l'indicateur est élevé, plus le pourcentage d'enfants prêts à commencer l'enseignement primaire est élevé.
Standard de qualité
L'UNICEF gère la base de données mondiale sur le développement de la petite enfance (DPE) qui est utilisée pour les ODD et d'autres rapports officiels. L'inclusion de points de données dans la base de données est basée sur un ensemble de critères objectifs garantissant que seules les informations les plus récentes et les plus fiables sont incluses dans les bases de données. Ces critères comprennent les suivants: les sources de données doivent inclure une documentation appropriée; les valeurs des données doivent être représentatives au niveau de la population nationale; les données sont collectées à l'aide d'une méthodologie appropriée (par exemple, échantillonnage); les valeurs des données sont basées sur un échantillon suffisamment grand; les données sont conformes à la définition standard de l'indicateur, y compris le groupe d'âge et les concepts, dans la mesure du possible; les données sont plausibles en fonction des tendances et de la cohérence avec les estimations publiées / communiquées antérieurement pour l'indicateur.
Limitations
L'ODD 4.2.1 a été initialement classé au niveau 3 et a été mis à niveau au niveau 2 en 2019; en outre, des modifications de l'indicateur ont été apportées lors de l'examen complet de 2020. À la lumière de cela et étant donné que l'ECDI 2030 a été officiellement publié en mars 2020, il faudra un certain temps au pays pour adopter et mettre en œuvre la nouvelle mesure et pour que les données soient disponibles à partir d'un nombre suffisamment grand de pays. Par conséquent, dans l'intervalle, un indicateur indirect (enfants âgés de 36 à 59 mois dont le développement est en bonne voie dans au moins trois des quatre domaines suivants: littératie-numératie, physique, socio-émotionnel et apprentissage) sera utilisé pour rendre compte 4.2.1, le cas échéant. Cet indicateur proxy est utilisé pour les rapports mondiaux sur les ODD depuis 2015, mais n'est pas entièrement aligné sur la définition et le groupe d'âge couverts par la formulation de l'indicateur ODD. Lorsque l'indicateur proxy est utilisé pour les rapports ODD sur 4.2.1 pour un pays, il sera noté en tant que tel dans la base de données mondiale ODD.

Proportion of children aged 24-59 months who are developmentally on track in health, learning and psychosocial well-being, by sex

Definition
SDG Indicator 4.2.1: The proportion of children aged 24 to 59 months who are developmentally on track in health, learning and psychosocial well-being. The indicator derived from the ECDI2030 is the proportion of children aged 24 to 59 months who have achieved the minimum number of milestones expected for their age group.

In 2015, UNICEF initiated a process of methodological development that involved extensive consultations with experts, partner agencies and national statistical authorities. Over the following five years, both qualitative and quantitative methods led to the development of the ECDI2030.

The ECDI2030 captures the achievement of key developmental milestones by children between the ages of 24 and 59 months.

The ECDI2030 is meant to replace the Early Childhood Development Index (or ECDI) which collects data on the proxy indicator for SDG 4.2.1 that has been in use since 2015. The former ECDI and the new ECDI2030 target different age groups and measure slightly different development domains. Therefore, the indicators generated by both instruments may not be fully comparable and caution is needed when interpreting estimates produced by the two measures.

Data published is based on ECDI.
Source Definition
UNESCO Institute for Statistics
http://tcg.uis.unesco.org/wp-content/uploads/sites/4/2020/08/Metadata-4.2.1.pdf
Purpose
Early childhood development (ECD) sets the stage for life-long thriving. Investing in ECD is one of the most critical and cost-effective investments a country can make to improve adult health, education and productivity in order to build human capital and promote sustainable development. ECD is equity from the start and provides a good indication of national development. Efforts to improve ECD can bring about human, social and economic improvements for both individuals and societies.
Calculation Method
Number of children aged 24 to 59 months who are developmentally on track in health, learning and psychosocial well-being divided by the total number of children aged 24 to 59 months in the population multiplied by 100.
Data Required
• Number of children aged 24 to 59 months who are developmentally on track in health, learning and psychosocial well-being;
• Total number of children aged 24 to 59 months.
Data Source
In 2015, UNICEF initiated a process of methodological development that involved extensive consultations with experts, partner agencies and national statistical authorities. Over the following five years, a sequence of carefully planned technical steps were executed, incorporating both qualitative and quantitative methods to identify the best items to measure indicator 4.2.1. This process led to the development of the early childhood development index (ECDI) 2030.

The ECDI 2030 addresses the need for nationally representative and internationally comparable data on early childhood development, collected in a standardized way. It captures the achievement of key developmental milestones by children between the ages of 24 and 59 months. Mothers or primary caregivers are asked 20 questions about the way their children behave in certain everyday situations, and the skills and knowledge they have acquired.

The ECDI2030 can be integrated into existing national data collection efforts, including international household survey programmes such as UNICEF-supported MICS and the Demographic and Health Surveys.

The ECDI2030 is meant to replace the Early Childhood Development Index (or ECDI) which collects data on the proxy indicator for SDG 4.2.1 that has been in use since 2015. The former ECDI and the new ECDI2030 target different age groups and measure slightly different development domains. Therefore, the indicators generated by both instruments may not be fully comparable and caution is needed when interpreting estimates produced by the two measures.

Data published is based on ECDI.
Formula
Proportion of children aged 24-59 months who are developmentally on track in health, learning and psychosocial well-being, by sex
where
Proportion of children aged 24-59 months who are developmentally on track in health, learning and psychosocial well-being, by sex percentage of children aged 24-59 months who are developmentally on track in health, learning and psychosocial well-being
Proportion of children aged 24-59 months who are developmentally on track in health, learning and psychosocial well-being, by sex number of children aged 24-59 months who are developmentally on track in health, learning and psychosocial well-being
Proportion of children aged 24-59 months who are developmentally on track in health, learning and psychosocial well-being, by sex population aged 24-59 months
Types of Disaggregation
Disaggregation by child’s age is required for this indicator. Additional valuable disaggregation to consider include child’s sex, place of residence, household wealth, geographic location and caregivers’ education.
Interpretation
The higher the combined score represented by the indicator is, the higher the percentage of kids ready to start primary education.
Quality Standards
UNICEF maintains the global database on early childhood development (ECD) that is used for SDG and other official reporting. The inclusion of data point in the database is based on a set of objective criteria to ensure that only the most recent and reliable information are included in the databases. These criteria include the following: data sources must include proper documentation; data values must be representative at the national population level; data are collected using an appropriate methodology (e.g., sampling); data values are based on a sufficiently large sample; data conform to the standard indicator definition including age group and concepts, to the extent possible; data are plausible based on trends and consistency with previously published/reported estimates for the indicator.
Limitations
SDG 4.2.1 was initially classified as Tier 3 and was upgraded to Tier 2 in 2019; additionally, changes to the indicator were made during the 2020 comprehensive review. In light of this and given that the ECDI 2030 was officially released in March 2020, it will take some time for country to uptake and implement the new measure and for data to become available from a sufficiently large number of countries. Therefore, in the meantime, a proxy indicator (children aged 36-59 months who are developmentally on-track in at least three of the following four domains: literacy-numeracy, physical, socio-emotional and learning) will be used to report on 4.2.1, when relevant. This proxy indicator has been used for global SDG reporting since 2015 but is not fully aligned with the definition and age group covered by the SDG indicator formulation. When the proxy indicator is used for SDG reporting on 4.2.1 for a country, it will be footnoted as such in the global SDG database.