Le Glossaire de l'ISU contient des termes statistiques relatifs à l'éducation, la science et technologie, la culture et la communication. Certains termes sont traduits dans une ou plusieurs langues suivantes : Arabe, Anglais, Chinois, Français, Espagnol et Russe. D'autres présentent des informations plus détaillées, telles les définitions, les formules de calcul pour indicateurs et les sources. Les indicateurs sont identifiés par un astérisque.

Ce Glossaire est un outil vivant, actualisé régulièrement par l'ISU. Afin de l'enrichir et d'en améliorer la qualité, les utilisateurs sont invités à envoyer leurs commentaires et suggestions à uis.information@unesco.org.
Naviguer par lettre
Chercher par mot
  • Langue
  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Arabe
  • Russe
  • Chinois
Naviguer par étiquette
Afficher tous les termes dans une seule page

Programmes d'enseignement technique et professionnel

Définition
Les programmes de formation technique et professionnelle sont conçus pour que les apprenants acquièrent les connaissances, les aptitudes et les compétences spécifiques à une profession, un métier ou une catégorie d'emplois ou de métiers particuliers.

Les programmes professionnels sont généralement proposés dans le cadre d'une formation professionnelle qui peut comporter des éléments basés sur le travail. La réussite de ces programmes conduit à des qualifications professionnelles pertinentes pour le marché du travail reconnues comme professionnelles par les autorités nationales compétentes et/ou le marché du travail.
Source de la définition
Institut de statistique de l'UNESCO

Technical-vocational programme

Definition
Technical-vocational education programme is designed for learners to acquire the knowledge, skills and competencies specific to a particular occupation, trade, or class of occupations or trades.

Vocational programmes are usually offered through vocation education which may have work-based components. Successful completion of such programmes leads to labour market-relevant vocational qualifications acknowledged as occupationally-oriented by the relevant national authorities and/or the labour market.
Source Definition
UNESCO Institute for Statistics