Le Glossaire de l'ISU contient des termes statistiques relatifs à l'éducation, la science et technologie, la culture et la communication. Certains termes sont traduits dans une ou plusieurs langues suivantes : Arabe, Anglais, Chinois, Français, Espagnol et Russe. D'autres présentent des informations plus détaillées, telles les définitions, les formules de calcul pour indicateurs et les sources. Les indicateurs sont identifiés par un astérisque.

Ce Glossaire est un outil vivant, actualisé régulièrement par l'ISU. Afin de l'enrichir et d'en améliorer la qualité, les utilisateurs sont invités à envoyer leurs commentaires et suggestions à uis.information@unesco.org.
Naviguer par lettre
Chercher par mot
  • Langue
  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Arabe
  • Russe
  • Chinois
Naviguer par étiquette
Afficher tous les termes dans une seule page

Degré d’intégration de i) l’éducation à la citoyenneté mondiale et ii) l’éducation au développement durable, dans a) les politiques nationales d’éducation, b) les programmes d’enseignement, c) la formation des enseignants et d) l’évaluation des étudiants

Définition
Indicateur ODD 4.7.1: L'indicateur mesure la mesure dans laquelle les pays intègrent l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l'éducation en vue du développement durable (EDD) dans leurs systèmes éducatifs. Il s'agit d'un indicateur des caractéristiques des différents aspects des systèmes éducatifs: les politiques éducatives, les programmes, la formation des enseignants et l'évaluation des élèves, tels que rapportés par les représentants du gouvernement, idéalement après consultation avec d'autres ministères, instituts nationaux des droits de l'homme, le secteur de l'éducation et les organisations de la société civile. Il mesure ce que les gouvernements entendent et non ce qui est mis en œuvre dans la pratique dans les écoles et les salles de classe.

Pour chacune des quatre composantes de l'indicateur (politiques, programmes, formation des enseignants et évaluation des élèves), un certain nombre de critères sont mesurés, qui sont ensuite combinés pour donner un score unique entre zéro et un pour chaque composante. (Voir la section méthodologie pour plus de détails.)

L'indicateur et sa méthodologie ont été examinés et approuvés par le Groupe de coopération technique de l'UNESCO sur les indicateurs de l'ODD 4-Éducation 2030 (TCG), qui est chargé de l'élaboration et de la mise à jour du cadre d'indicateurs thématiques pour le suivi et l'examen de l'ODD 4.
Source de la définition
Institut de statistique de l'UNESCO
But
Afin d'atteindre les cibles 4.7 des ODD, il est nécessaire que les gouvernements veillent à ce que l'EDD et l'ECM et leurs sous-thèmes soient pleinement intégrés dans tous les aspects de leurs systèmes éducatifs. Les élèves n'atteindront pas les résultats d'apprentissage souhaités si l'EDD et l'ECM n'ont pas été identifiées comme des priorités dans les politiques ou les lois éducatives, si les programmes n'incluent pas spécifiquement les thèmes et sous-thèmes de l'EDD et de l'ECM, et si les enseignants ne sont pas formés pour les enseigner. sujets à travers le programme.

Cet indicateur vise à donner une évaluation simple de l'existence de l'infrastructure de base qui permettrait aux pays de fournir une EDD et une ECM de qualité aux apprenants, afin de garantir que leurs populations disposent d'informations adéquates sur le développement durable et les modes de vie en harmonie avec la nature. Des politiques éducatives appropriées, des programmes, la formation des enseignants et l'évaluation des élèves sont des aspects clés de l'engagement et des efforts nationaux pour mettre en œuvre efficacement l'ECM et l'EDD et pour fournir un environnement d'apprentissage propice.

Chaque composante de l'indicateur est évaluée sur une échelle de zéro à un. Plus la valeur est proche de l'une, plus l'EDD et l'ECM sont intégrés dans ce composant. En présentant les résultats séparément pour chaque composante, les gouvernements seront en mesure d'identifier dans quels domaines des efforts supplémentaires pourraient être nécessaires.

En 1974, les États membres de l'UNESCO ont adopté la Recommandation concernant l'éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l'éducation relative aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales, qui englobe de nombreux objectifs des cibles 4.7, 12.8 et 13.3 des ODD. Tous les quatre ans, les pays font rapport sur la mise en œuvre de la recommandation. Ce mécanisme formel bien établi sera la source de données pour l'indicateur 4.7.1 / 12.8.1 / 13.3.1. Le septième cycle quadriennal de rapports devrait avoir lieu en 2020.
Méthode de calcul
Les informations collectées avec le questionnaire de suivi de la mise en œuvre par les États membres de l'UNESCO de la Recommandation de 1974 sur l'éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l'éducation relative aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales seront utilisées pour la construction de l'indicateur global. Pour chacune des quatre composantes de l'indicateur (politiques, programmes, formation des enseignants et évaluation des élèves), un certain nombre de critères sont mesurés, qui sont ensuite combinés pour donner un score unique entre zéro et un pour chaque composante. Seules les informations relatives à l'enseignement primaire et secondaire seront utilisées pour le calcul de l'indicateur 4.7.1.

a) Lois et politiques

Les questions suivantes sont utilisées pour calculer la composante politiques de l'indicateur:

A2: Veuillez indiquer quels thèmes de l'ECM et de l'EDD sont couverts par les lois, législations ou cadres juridiques nationaux ou infranationaux sur l'éducation.

Il existe huit thèmes de l'ECM / EDD (diversité et tolérance culturelles, égalité des sexes, droits de l'homme, paix et non-violence, changement climatique, durabilité environnementale, survie et bien-être humains, et consommation et production durables) et deux niveaux de gouvernement (national et infranational) = 16 réponses.
Les catégories de réponse sont non = 0, oui = 1 et inconnu, qui est traité comme zéro. Les vides sont également traités comme des zéros.
Si plus de la moitié des réponses sont inconnues ou vides, le score du composant n'est pas calculé.
Veuillez noter que «non applicable» est utilisé lorsqu'un seul niveau de gouvernement est responsable de l'éducation.

Score de la question = moyenne simple des scores 0 et 1, à l'exclusion des notes non applicables (c.-à-d. Si huit des 16 réponses sont "non applicable'', la somme des notes 0 et 1 est divisée par 8 pour obtenir la moyenne et non par 16 ).

A4. Veuillez indiquer quels thèmes de l'ECM et de l'EDD sont couverts dans les politiques, cadres ou objectifs stratégiques nationaux ou infranationaux en matière d'éducation.

Il y a huit thèmes d'ECM / EDD (diversité culturelle et tolérance, égalité des sexes, droits de l'homme, paix et non-violence, changement climatique, durabilité environnementale, survie et bien-être humains, et consommation et production durables) = 8 réponses.
Les catégories de réponse sont non = 0, oui = 1, inconnu (traité comme zéro) et sans objet, ce qui est ignoré. Les vides sont également traités comme des zéros.
Si plus de la moitié des réponses excluant les réponses non applicables sont inconnues ou vides, le score du composant n'est pas calculé.

Score de la question = moyenne simple des scores 0 et 1.

A5. Veuillez indiquer si les politiques, cadres ou objectifs stratégiques nationaux ou infranationaux sur l'éducation prévoient un mandat pour intégrer l'ECM et l'EDD.

Il existe deux niveaux de gouvernement (national, infranational) et cinq domaines d'intégration (programmes, objectifs d'apprentissage, manuels, formation des enseignants et évaluation des élèves) = 10 réponses.
Les catégories de réponse sont non = 0, oui = 1, inconnu (traité comme zéro) et sans objet, ce qui est ignoré. Les vides sont également traités comme des zéros.
Si plus de la moitié des réponses excluant les réponses non applicables sont inconnues ou vides, le score du composant n'est pas calculé.
Veuillez noter que «non applicable» est utilisé lorsqu'un seul niveau de gouvernement est responsable de l'éducation.

Score de la question = moyenne simple des scores 0 et 1, à l'exclusion des notes non applicables (c.-à-d. Si cinq des 10 réponses sont "non applicable'', la somme des notes 0 et 1 est divisée par 5 pour obtenir la moyenne et non par 10 ).

E1. Sur la base de vos réponses aux questions de la section précédente (lois et politiques), veuillez indiquer dans quelle mesure l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l'éducation pour le développement durable (EDD) sont intégrées dans les lois et politiques éducatives de votre pays.

Il existe deux niveaux de gouvernement (national, infranational) = 2 réponses.
Les catégories de réponse ne sont pas du tout = 0, partiellement = 1, largement = 2, inconnues (traitées comme zéro) et non applicables, ce qui est ignoré. Les vides sont également traités comme des zéros.
Si plus de la moitié des réponses excluant les réponses non applicables sont inconnues ou vides, le score du composant n'est pas calculé.
Veuillez noter que «non applicable» est utilisé lorsqu'un seul niveau de gouvernement est responsable de l'éducation.

Score de la question = la moitié de la moyenne simple des scores 0, 1 et 2, à l'exclusion des notes non applicables (c.-à-d. Si l'une des deux réponses est `` sans objet '', la somme des notes 0, 1 et 2 est divisée par 2 pour obtenir la moitié de la moyenne et non de 4). Le score correspond à la moitié de la moyenne afin de s'assurer qu'il se situe entre 0 et 1, tout comme les scores des trois autres questions de cette section.

Score du composant politique = moyenne simple des scores pour les questions A2, A4, A5 et E1 (sauf lorsque le score du composant ne doit pas être calculé car trop de réponses sont inconnues ou vides).

(b) Programmes d'études

Les questions suivantes sont utilisées pour calculer la composante curricula de l'indicateur:

B2: Veuillez indiquer quels thèmes de l'ECM et de l'EDD sont enseignés dans le cadre du programme.

Il y a huit thèmes d'ECM / EDD (diversité culturelle et tolérance, égalité des sexes, droits de l'homme, paix et non-violence, changement climatique, durabilité environnementale, survie et bien-être humains, et consommation et production durables) = 8 réponses.

Les catégories de réponse sont non = 0, oui = 1 et inconnu, qui est traité comme zéro. Les vides sont également traités comme des zéros.

Si plus de la moitié des réponses sont inconnues ou vides, le score du composant n'est pas calculé.
Veuillez noter que les réponses aux «autres sujets, veuillez préciser» dans la question sont ignorées. Le cas échéant, pendant l'assurance qualité, les réponses dans cette catégorie peuvent être recodées dans l'un des 12 autres sujets.

Score de la question = moyenne simple des scores 0 et 1.

B4. Veuillez indiquer les approches utilisées pour enseigner l'ECM et l'EDD dans l'enseignement primaire et secondaire.

Il existe quatre approches pédagogiques (ECM / EDD en tant que matières séparées, transdisciplinaire, intégrée, école entière) = 4 réponses.
Les catégories de réponse sont non = 0, oui = 1 et inconnu, qui est traité comme zéro. Les vides sont également traités comme des zéros.
Si plus de la moitié des réponses sont inconnues ou vides, le score du composant n'est pas calculé.
Score de la question = moyenne simple des scores 0 et 1.

c) Formation des enseignants

Les questions suivantes sont utilisées pour calculer la composante formation des enseignants de l'indicateur:

C2: Veuillez indiquer si les enseignants, les formateurs et les éducateurs sont formés pour enseigner l'ECM et l'EDD au cours de la formation initiale ou initiale et / ou du développement professionnel continu.

Il existe deux types de formation (formation professionnelle initiale / initiale et continue) et deux types d'enseignants (de matières sélectionnées dans lesquelles l'EDD / ECM sont généralement enseignées et d'autres matières) = 4 réponses.
Les catégories de réponse sont non = 0, oui = 1 et inconnu, qui est traité comme zéro. Les vides sont également traités comme des zéros.
Si plus de la moitié des réponses sont inconnues ou vides, le score du composant n'est pas calculé.

Score de la question = moyenne simple des scores 0 et 1.

C3. Veuillez indiquer sur quels thèmes de l'ECM et de l'EDD la formation initiale ou continue est disponible pour les enseignants, les formateurs et les éducateurs.

Il y a huit thèmes d'ECM / EDD (diversité culturelle et tolérance, égalité des sexes, droits de l'homme, paix et non-violence, changement climatique, durabilité environnementale, survie et bien-être humains, et consommation et production durables) = 8 réponses.
Les catégories de réponse sont non = 0, oui = 1 et inconnu, qui est traité comme zéro. Les vides sont également traités comme des zéros.
Si plus de la moitié des réponses sont inconnues ou vides, le score du composant n'est pas calculé.

Score de la question = moyenne simple des scores 0 et 1.

C4. Veuillez indiquer si les enseignants, les formateurs et les éducateurs sont formés pour enseigner les dimensions suivantes de l'apprentissage en ECM et en EDD.

Il existe quatre dimensions d'apprentissage (connaissances, compétences, valeurs et attitudes / comportements) = 4 réponses.
Les catégories de réponse sont non = 0, oui = 1 et inconnu, qui est traité comme zéro. Les vides sont également traités comme des zéros.
Si plus de la moitié des réponses sont inconnues ou vides, le score du composant n'est pas calculé.

Score de la question = moyenne simple des scores 0 et 1.

C5. Veuillez indiquer si les enseignants, formateurs et éducateurs sont formés pour utiliser les approches suivantes pour enseigner l'ECM et l'EDD dans l'enseignement primaire et secondaire.

Il existe quatre approches pédagogiques (ECM / EDD en tant que matières séparées, transdisciplinaire, intégrée, école entière) = 4 réponses.
Les catégories de réponse sont non = 0, oui = 1 et inconnu, qui est traité comme zéro. Les vides sont également traités comme des zéros.
Si plus de la moitié des réponses sont inconnues ou vides, le score du composant n'est pas calculé.

Score de la question = moyenne simple des scores 0 et 1.

E1. Sur la base de vos réponses aux questions de la section précédente (formation des enseignants), veuillez indiquer dans quelle mesure l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l'éducation au développement durable (EDD) sont intégrées dans la formation des enseignants dans votre pays.

Il existe deux niveaux de gouvernement (national, infranational) = 2 réponses.
Les catégories de réponse ne sont pas du tout = 0, partiellement = 1, largement = 2, inconnues (traitées comme zéro) et non applicables (ce qui est ignoré). Les vides sont également traités comme des zéros.
Si plus de la moitié des réponses excluant les réponses non applicables sont inconnues ou vides, le score du composant n'est pas calculé.
Veuillez noter que «non applicable» est utilisé lorsqu'un seul niveau de gouvernement est responsable de l'éducation.

Score de la question = la moitié de la moyenne simple des scores 0, 1 et 2, à l'exclusion des notes non applicables (c.-à-d. Si l'une des deux réponses est "non applicable'', la somme des notes 0, 1 et 2 est divisée par 2 pour obtenir la moitié de la moyenne et non de 4). Le score est égal à la moitié de la moyenne afin de s'assurer qu'il se situe entre 0 et 1, tout comme les scores des trois autres questions de cette section.

Score du composant de formation des enseignants = moyenne simple des scores pour les questions C2, C3, C4, C5 et E1 (sauf lorsque le score du composant ne doit pas être calculé car trop de réponses sont inconnues ou vides).

(d) Évaluation des élèves

Les questions suivantes sont utilisées pour calculer la composante d'évaluation des élèves de l'indicateur:

D2: Veuillez indiquer si les thèmes de l'ECM et de l'EDD ci-dessous sont généralement inclus dans les évaluations ou les examens des étudiants.

Il y a huit thèmes d'ECM / EDD (diversité culturelle et tolérance, égalité des sexes, droits de l'homme, paix et non-violence, changement climatique, durabilité environnementale, survie et bien-être humains, et consommation et production durables) = 8 réponses.
Les catégories de réponse sont non = 0, oui = 1 et inconnu, qui est traité comme zéro. Les vides sont également traités comme des zéros.
Si plus de la moitié des réponses sont inconnues ou vides, le score du composant n'est pas calculé.

Score de la question = moyenne simple des scores 0 et 1.

D3. Veuillez indiquer lesquelles des dimensions de l'apprentissage de l'ECM et de l'EDD ci-dessous sont généralement incluses dans les évaluations ou les examens des étudiants.

Il y a quatre dimensions d'apprentissage (connaissances, compétences, valeurs et attitudes / comportements) = 4 réponses.
Les catégories de réponse sont non = 0, oui = 1 et inconnu, qui est traité comme zéro. Les vides sont également traités comme des zéros.
Si plus de la moitié des réponses sont inconnues ou vides, le score du composant n'est pas calculé.

Score de la question = moyenne simple des scores 0 et 1.

E1. Sur la base de vos réponses aux questions de la section précédente (évaluation des élèves), veuillez indiquer dans quelle mesure l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l'éducation au développement durable (EDD) sont intégrées dans l'évaluation des élèves dans votre pays.

Il existe deux niveaux de gouvernement (national, infranational) = 2 réponses.
Les catégories de réponse ne sont pas du tout = 0, partiellement = 1, largement = 2, inconnues (traitées comme zéro) et non applicables, ce qui est ignoré. Les vides sont également traités comme des zéros.
Si plus de la moitié des réponses excluant les réponses non applicables sont inconnues ou vides, le score du composant n'est pas calculé.
Veuillez noter que «non applicable» est utilisé lorsqu'un seul niveau de gouvernement est responsable de l'éducation.

Score de la question = la moitié de la moyenne simple des scores 0, 1 et 2, à l'exclusion des notes non applicables (c.-à-d. Si l'une des deux réponses est "non applicable'', la somme des notes 0, 1 et 2 est divisée par 2 pour obtenir la moitié de la moyenne et non de 4). Le score est égal à la moitié de la moyenne afin de s'assurer qu'il se situe entre 0 et 1, tout comme les scores des trois autres questions de cette section.

Score du composant d'évaluation de l'élève = moyenne simple des scores pour les questions D2, D3 et E1 (sauf lorsque le score du composant ne doit pas être calculé car trop de réponses sont inconnues ou vides).

Les scores des composants se situent tous entre zéro et un et sont présentés sous forme de tableau de bord de quatre scores. Ils ne sont pas combinés pour créer un score global unique pour l'indicateur. Plus le score est élevé, plus l'ECM et l'EDD sont intégrés dans la composante donnée. De cette manière, les utilisateurs peuvent faire une évaluation simple dans quel domaine de composant plus d'efforts peuvent être nécessaires.
Données exigées
Des informations sur la mesure dans laquelle un pays donné intègre l’éducation à la citoyenneté mondiale et l’éducation pour le développement durable dans ses politiques et systèmes éducatifs.
Source de données
Les demandes de rapports sont soumises aux ministres chargés des relations avec l'UNESCO, qui sont généralement des ministres de l'éducation. Les rapports sont généralement remplis par des fonctionnaires des ministères de l'éducation. Les pays sont invités à se consulter largement avant de soumettre leurs rapports. Pour y parvenir, les demandes de rapports sont également transmises aux ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO et au HCDH. Avant la publication des résultats, les fournisseurs de données nationaux et les bureaux nationaux de statistique sont invités à examiner les résultats et, le cas échéant, à faire part de leurs préoccupations.
Types de désagrégation
Aucun.
Interprétation
Reconnaissant que les données probantes sur la manière dont les orientations politiques et la mise en œuvre dans les politiques, les programmes, la formation des enseignants et l'évaluation des élèves fonctionnent réellement et quel impact elles peuvent avoir, les progrès peuvent être interprétés par rapport à la priorité comparative / ipsative et à l'importance accordée à ces domaines au fil du temps, c'est-à-dire si et comment l'existence, la fréquence, la priorité et la portée de la mise en œuvre changent d'une collecte de données à l'autre.
Standard de qualité
• L'UNESCO examinera les réponses des pays pour vérifier leur cohérence et leur crédibilité et, si nécessaire, des questions seront posées aux répondants nationaux. Pour y parvenir, à partir de 2020, les pays seront invités à fournir, en plus des questionnaires remplis, des preuves de leurs réponses sous forme de documents ou de liens (par exemple, vers les politiques éducatives, les lois, les programmes, etc.). Ceux-ci seront rendus publics avec les questionnaires remplis après la publication des résultats. L’UNESCO prendra également en compte d’autres sources d’information, le cas échéant. Celles-ci peuvent inclure des réponses nationales à des processus de consultation intergouvernementale similaires, tels que les consultations du Conseil de l'Europe sur la Charte sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme, les consultations de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe sur la stratégie d'éducation pour le développement durable, ou d'autres informations. sur l'EDD et l'ECM dans les systèmes éducatifs nationaux des pays.

• Toute proposition de modification des valeurs de réponse dans le questionnaire à la suite des procédures d'assurance qualité sera communiquée aux pays et vérifiée par l'UNESCO. Les résultats finaux seront partagés avec les pays avant publication (i) par l'UNESCO avec les fournisseurs de données nationaux et (ii) par l'ISU avec les statistiques de l'éducation et les points focaux des indicateurs ODD dans le cadre de son exercice annuel de vérification des indicateurs ODD.
Limitations
L'indicateur est basé sur l'auto-déclaration des fonctionnaires. Cependant, les pays seront invités à fournir des preuves sous forme de documents ou de liens (par exemple, politiques ou lois en matière d'éducation, programmes d'études, etc.) pour étayer leurs réponses. En outre, l'UNESCO comparera les réponses avec les informations disponibles provenant d'autres sources et, le cas échéant, posera des questions aux répondants nationaux. À la fin du cycle de rapport, les réponses des pays et les pièces justificatives seront rendues publiques.

Extent to which (i) global citizenship education and (ii) education for sustainable development are mainstreamed in (a) national education policies, (b) curricula, (c) teacher education and (d) student assessment

Definition
SDG Indicator 4.7.1: The indicator measures the extent to which countries mainstream Global Citizenship Education (GCED) and Education for Sustainable Development (ESD) in their education systems. This is an indicator of characteristics of different aspects of education systems: education policies, curricula, teacher training and student assessment as reported by government officials, ideally following consultation with other government ministries, national human rights institutes, the education sector and civil society organizations. It measures what governments intend and not what is implemented in practice in schools and classrooms.

For each of the four components of the indicator (policies, curricula, teacher education, and student assessment), a number of criteria are measured, which are then combined to give a single score between zero and one for each component. (See methodology section for full details.)

The indicator and its methodology have been reviewed and endorsed by UNESCO’s Technical Cooperation Group on the Indicators for SDG 4-Education 2030 (TCG), which is responsible for the development and maintenance of the thematic indicator framework for the follow-up and review of SDG 4.
Source Definition
UNESCO Institute for Statistics
Purpose
In order to achieve SDG targets 4.7, it is necessary for governments to ensure that ESD and GCED and their sub-themes are fully integrated in all aspects of their education systems. Students will not achieve the desired learning outcomes if ESD and GCED have not been identified as priorities in education policies or laws, if curricula do not specifically include the themes and sub-themes of ESD and GCED, and if teachers are not trained to teach these topics across the curriculum.

This indicator aims to give a simple assessment of whether the basic infrastructure exists that would allow countries to deliver quality ESD and GCED to learners, to ensure their populations have adequate information on sustainable development and lifestyles in harmony with nature. Appropriate education policies, curricula, teacher education, and student assessment are key aspects of national commitment and effort to implement GCED and ESD effectively and to provide a conducive learning environment.

Each component of the indicator is assessed on a scale of zero to one. The closer to one the value, the better mainstreamed are ESD and GCED in that component. By presenting results separately for each component, governments will be able to identify in which areas more efforts may be needed.

In 1974, UNESCO Member States adopted the Recommendation concerning Education for International Understanding, Co-operation and Peace and Education relating to Human Rights and Fundamental Freedoms, which encapsulates many of the aims of SDG targets 4.7, 12.8 and 13.3. Every four years countries report on the implementation of the Recommendation. This well-established formal mechanism will be the data source for indicator 4.7.1/12.8.1/13.3.1. The seventh quadrennial reporting round is scheduled to take place in 2020.
Calculation Method
Information collected with the questionnaire for monitoring the implementation by UNESCO Member States of the 1974 Recommendation concerning Education for International Understanding, Co-operation and Peace and Education relating to Human Rights and Fundamental Freedoms will be used for the construction of the global indicator. For each of the four components of the indicator (policies, curricula, teacher education, and student assessment), a number of criteria are measured, which are then combined to give a single score between zero and one for each component. Only information for primary and secondary education will be used for calculation of indicator 4.7.1.

(a) Laws and policies

The following questions are used to calculate the policies component of the indicator:

A2: Please indicate which GCED and ESD themes are covered in national or sub-national laws, legislation or legal frameworks on education.

There are eight GCED/ESD themes (cultural diversity and tolerance, gender equality, human rights, peace and non-violence, climate change, environmental sustainability, human survival and well-being, and sustainable consumption and production) and two levels of government (national and sub-national) = 16 responses.
Response categories are no = 0, yes = 1, and unknown, which is treated as zero. Blanks are also treated as zeros.
If more than half of responses are unknown or blank the component score is not calculated.
Note that ‘not applicable’ is used where only one level of government is responsible for education.

Question score = simple mean of the 0 and 1 scores, excluding not applicables (i.e., if eight of the 16 responses are ‘not applicable’, the sum of the 0 and 1 scores is divided by 8 to get the mean and not by 16).

A4. Please indicate which GCED and ESD themes are covered in national or sub-national education policies, frameworks or strategic objectives.

There are eight GCED/ESD themes (cultural diversity and tolerance, gender equality, human rights, peace and non-violence, climate change, environmental sustainability, human survival and well-being, and sustainable consumption and production) = 8 responses.
Response categories are no = 0, yes = 1, unknown (treated as zero), and not applicable, which is ignored. Blanks are also treated as zeros.
If more than half of responses excluding not applicables are unknown or blank, the component score is not calculated.

Question score = simple mean of the 0 and 1 scores.

A5. Please indicate whether national or sub-national education policies, frameworks or strategic objectives on education provide a mandate to integrate GCED and ESD.

There are two levels of government (national, sub-national) and five areas of integration (curricula, learning objectives, textbooks, teacher education, and student assessment) = 10 responses.
Response categories are no = 0, yes = 1, unknown (treated as zero), and not applicable, which is ignored. Blanks are also treated as zeros.
If more than half of responses excluding not applicables are unknown or blank, the component score is not calculated.
Note that ‘not applicable’ is used where only one level of government is responsible for education.

Question score = simple mean of the 0 and 1 scores, excluding not applicables (i.e., if five of the 10 responses are ‘not applicable’, the sum of the 0 and 1 scores is divided by 5 to get the mean and not by 10).

E1. Based on your responses to questions in the previous section (laws and policies) please indicate to what extent global citizenship education (GCED) and education for sustainable development (ESD) are mainstreamed in education laws and policies in your country.

There are two levels of government (national, sub-national) = 2 responses.
Response categories are not at all = 0, partially = 1, extensively = 2, unknown (treated as zero), and not applicable, which is ignored. Blanks are also treated as zeros.
If more than half of responses excluding not applicables are unknown or blank, the component score is not calculated.
Note that ‘not applicable’ is used where only one level of government is responsible for education.

Question score = half the simple mean of the 0, 1 and 2 scores, excluding not applicables (i.e., if one of the two responses is ‘not applicable’, the sum of the 0, 1 and 2 scores is divided by 2 to get half the mean and not by 4). The score is half the mean in order to ensure it lies between 0 and 1 as do the scores for the other three questions in this section.

Policy component score = simple mean of the scores for questions A2, A4, A5 and E1 (except where the component score should not be calculated because too many responses were unknown or blank).

(b) Curricula

The following questions are used to calculate the curricula component of the indicator:

B2: Please indicate which GCED and ESD themes are taught as part of the curriculum.

There are eight GCED/ESD themes (cultural diversity and tolerance, gender equality, human rights, peace and non-violence, climate change, environmental sustainability, human survival and well-being, and sustainable consumption and production) = 8 responses.
Response categories are no = 0, yes = 1, and unknown, which is treated as zero. Blanks are also treated as zeros.
If more than half of responses are unknown or blank, the component score is not calculated.
Note that responses to ‘other subjects, please specify’ in the question are ignored. If appropriate, during quality assurance answers in this category may be recoded to one of the other 12 subjects.

Question score = simple mean of the 0 and 1 scores.

B4. Please indicate the approaches used to teach GCED and ESD in primary and secondary education.

There are four teaching approaches (GCED/ESD as separate subjects, cross-curricular, integrated, whole school) = 4 responses.
Response categories are no = 0, yes = 1, and unknown, which is treated as zero. Blanks are also treated as zeros.
If more than half of responses are unknown or blank the component score is not calculated.

Question score = simple mean of the 0 and 1 scores.

E1. Based on your responses to questions in the previous section (curricula) please indicate to what extent global citizenship education (GCED) and education for sustainable development (ESD) are mainstreamed in curricula in your country.

There are two levels of government (national, sub-national) = 2 responses.
Response categories are not at all = 0, partially = 1, extensively = 2, unknown (treated as zero), and not applicable, which is ignored. Blanks are also treated as zeros.
If more than half of responses excluding not applicables are unknown or blank, the component score is not calculated.
Note that ‘not applicable’ is used where only one level of government is responsible for education.

Question score = half the simple mean of the 0, 1 and 2 scores, excluding not applicables (i.e., if one of the two responses is ‘not applicable’, the sum of the 0, 1 and 2 scores is divided by 2 to get half the mean and not by 4). The score is half the mean in order to ensure it lies between 0 and 1, as do the scores for the other three questions in this section.

Curricula component score = simple mean of the scores for questions B2, B3, B4 and E1 (except where the component score should not be calculated because too many responses were unknown or blank).

(c) Teacher education

The following questions are used to calculate the teacher education component of the indicator:

C2: Please indicate whether teachers, trainers and educators are trained to teach GCED and ESD during initial or pre-service training and/or through continuing professional development.

There are two types of training (initial/pre-service and continuing professional development) and two types of teachers (of selected subjects in which ESD/GCED are typically taught, and of other subjects) = 4 responses.
Response categories are no = 0, yes = 1, and unknown, which is treated as zero. Blanks are also treated as zeros.
If more than half of responses are unknown or blank, the component score is not calculated.

Question score = simple mean of the 0 and 1 scores.

C3. Please indicate on which GCED and ESD themes pre-service or in-service training is available for teachers, trainers and educators.

There are eight GCED/ESD themes (cultural diversity and tolerance, gender equality, human rights, peace and non-violence, climate change, environmental sustainability, human survival and well-being, and sustainable consumption and production) = 8 responses.
Response categories are no = 0, yes = 1 and unknown, which is treated as zero. Blanks are also treated as zeros.
If more than half of responses are unknown or blank, the component score is not calculated.

Question score = simple mean of the 0 and 1 scores.

C4. Please indicate whether teachers, trainers and educators are trained to teach the following dimensions of learning in GCED and ESD.

There are four learning dimensions (knowledge, skills, values, and attitudes/behaviours) = 4 responses.
Response categories are no = 0, yes = 1, and unknown, which is treated as zero. Blanks are also treated as zeros.
If more than half of responses are unknown or blank, the component score is not calculated.

Question score = simple mean of the 0 and 1 scores.

C5. Please indicate whether teachers, trainers and educators are trained to use the following approaches to teach GCED and ESD in primary and secondary education.

There are four teaching approaches (GCED/ESD as separate subjects, cross-curricular, integrated, whole school) = 4 responses.
Response categories are no = 0, yes = 1 and unknown, which is treated as zero. Blanks are also treated as zeros.
If more than half of responses are unknown or blank, the component score is not calculated.

Question score = simple mean of the 0 and 1 scores.

E1. Based on your responses to questions in the previous section (teacher education), please indicate to what extent global citizenship education (GCED) and education for sustainable development (ESD) are mainstreamed in teacher education in your country.

There are two levels of government (national, sub-national) = 2 responses.
Response categories are not at all = 0, partially = 1, extensively = 2, unknown (treated as zero), and not applicable (which is ignored). Blanks are also treated as zeros.
If more than half of responses excluding not applicables are unknown or blank, the component score is not calculated.
Note that ‘not applicable’ is used where only one level of government is responsible for education.

Question score = half the simple mean of the 0, 1 and 2 scores, excluding not applicables (i.e., if one of the two responses is ‘not applicable’, the sum of the 0, 1 and 2 scores is divided by 2 to get half the mean and not by 4). The score is half the mean in order to ensure it lies between 0 and 1, as do the scores for the other three questions in this section.

Teacher education component score = simple mean of the scores for questions C2, C3, C4, C5 and E1 (except where the component score should not be calculated because too many responses were unknown or blank).

(d) Student assessment

The following questions are used to calculate the student assessment component of the indicator:

D2: Please indicate whether the GCED and ESD themes below are generally included in student assessments or examinations.

There are eight GCED/ESD themes (cultural diversity and tolerance, gender equality, human rights, peace and non-violence, climate change, environmental sustainability, human survival and well-being, and sustainable consumption and production) = 8 responses.
Response categories are no = 0, yes = 1 and unknown, which is treated as zero. Blanks are also treated as zeros.
If more than half of responses are unknown or blank, the component score is not calculated.

Question score = simple mean of the 0 and 1 scores.

D3. Please indicate which of the dimensions of learning in GCED and ESD below are generally included in student assessments or examinations.

There are four learning dimensions (knowledge, skills, values, and attitudes/behaviours) = 4 responses..
Response categories are no = 0, yes = 1 and unknown, which is treated as zero. Blanks are also treated as zeros.
If more than half of responses are unknown or blank, the component score is not calculated.

Question score = simple mean of the 0 and 1 scores.

E1. Based on your responses to questions in the previous section (student assessment), please indicate to what extent global citizenship education (GCED) and education for sustainable development (ESD) are mainstreamed in student assessment in your country.

There are two levels of government (national, sub-national) = 2 responses.
Response categories are not at all = 0, partially = 1, extensively = 2, unknown (treated as zero), and not applicable, which is ignored. Blanks are also treated as zeros.
If more than half of responses excluding not applicables are unknown or blank, the component score is not calculated.
Note that ‘not applicable’ is used where only one level of government is responsible for education.

Question score = half the simple mean of the 0, 1 and 2 scores, excluding not applicables (i.e., if one of the two responses is ‘not applicable’, the sum of the 0, 1 and 2 scores is divided by 2 to get half the mean and not by 4). The score is half the mean in order to ensure it lies between 0 and 1, as do the scores for the other three questions in this section.

Student assessment component score = simple mean of the scores for questions D2, D3 and E1 (except where the component score should not be calculated because too many responses were unknown or blank).

The component scores all lie between zero and one and are presented as a dashboard of four scores. They are not combined to create a single overall score for the indicator. The higher the score, the more GCED and ESD are mainstreamed in the given component. In this way, users can make a simple assessment in which component area more efforts may be needed.
Data Required
Information on the extent to which a given country is mainstreaming global citizenship education and education for sustainable development in their education polices and systems.
Data Source
Requests for reports are submitted to Ministers Responsible for Relations with UNESCO, who are typically Education Ministers. Reports are usually completed by government officials in Ministries of Education. Countries are requested to consult widely before submitting their reports. To assist with this, requests for reports are also copied to NGOs in official partnership with UNESCO and to OHCHR. Prior to release of the results, national data providers and national statistical offices are invited to review the results and, if appropriate, raise any concerns.
Types of Disaggregation
None.
Interpretation
Acknowledging that evidence on how the policy guidance and implementation in policy, curricula, teacher training and student assessment actually work and what impact they may have, progress might be interpreted in relation to the comparative/ipsative priority and emphasis assigned to these areas over time, i.e. if and how existence, frequency, priority and scope of implementation change from one data collection to the next.
Quality Standards
• UNESCO will review country responses for consistency and credibility and, if necessary, queries will be raised with national respondents. To assist with this, from 2020, countries will be asked to provide, in addition to completed questionnaires, supporting evidence of their responses in the form of documents or links (e.g. to education policies, laws, curricula, etc.). These will be made publicly available along with completed questionnaires after results are published. UNESCO will also take into account alternative sources of information, where available. These may include national responses to similar intergovernmental consultation processes, such as the Council of Europe’s consultations on the Charter on Education for Democratic Citizenship and Human Rights Education, the UN Economic Commission for Europe’s consultations on the Strategy for Education for Sustainable Development, or other information on ESD and GCED in countries’ national education systems.

• Any proposed changes to response values in the questionnaire as the result of quality assurance procedures will be communicated to and verified with countries by UNESCO. Final results will be shared with countries before publication (i) by UNESCO with the national data providers and (ii) by the UIS with education statistics and SDG indicator focal points as part of its annual SDG indicator verification exercise.
Limitations
The indicator is based on self-reporting by government officials. However, countries will be asked to provide supporting evidence in the form of documents or links (e.g. education policies or laws, curricula, etc.) to back up their responses. In addition, UNESCO will compare responses with available information from alternative sources and, if appropriate, raise queries with national respondents. At the end of the reporting cycle, country responses and the supporting documents will be made publicly available.